Les chapelles de l'Yonne
  Accueil Contact Bibliographie Liens
 
    Recherche > Liste des chapelles > Chapelle Sainte Camille
     
Localisation
Arrondissement : Auxerre
Canton : Coulanges-sur-Yonne
Commune : Etais la Sauvin (89480)
 
Carte Cassini : NON  Carte Michelin : OUI
 
Comment s'y rendre
La chapelle se trouve au lieu-dit Chevigny (en direction d'Entrains-sur-Nohain).
  >> Voir la localisation  
 
Photos / Carnet de voyage
La chapelle en photos
Carnet de voyage (0)
 
Contribuez !
J'y suis allé (Carnet de voyage)
J'ai des informations complémentaires
 
 
  Chapelle Sainte Camille Etat : Bon état
         
 
Chapelle Sainte Camille - Etais la Sauvin

Au lieu-dit Chevigny (à l'ouest du village d'Étais-la-Sauvin en direction d'Entrains-sur-Nohain) se trouve une très belle chapelle dédiée à Sainte Camille.

La chapelle a été édifiée au cours du XIIe siècle. Elle a été restaurée à la fin du XVIIe siècle puis réparée de nouveau en 1864 (le pignon ouest, la charpente, la porte et le clocheton). Avant 1673, la messe était célébrée chaque vendredi. Après la période de restauration, les offices religieux se sont poursuivis. On y célèbre également l'office des Rogations (cinquième dimanche après les festivités de Pâques), prières et processions destinées à attirer la bénédiction de Dieu sur les champs. De nos jours, une messe est célébrée une fois par an et attire beaucoup de fidèles.


Après quarante ans d'oubli, la chapelle de Chevigny a retrouvé son éclat. Quelques personnes du village, dans un élan d'enthousiasme, ont travaillé à la restauration de leur chapelle. Ils ont refait le plafond avec l'aide de la municipalité, repeint les murs, décapé les tomettes du sol, remis le mobilier en état.

Un beau chemin de croix décorant les murs a été installé en 1897 lors d'une cérémonie de l'archevêque de Sens monseigneur Pierre-Marie-Stéphane Ardin. Chaque tableau est surmonté d'une belle croix ciselée dans un rameau d'olivier rapporté du mont des Oliviers près de Jérusalem par un pèlerin.

La chapelle est surmontée d'un joli clocheton en ardoises. En 1840 les habitants du hameau se sont cotisés pour acquérir la cloche. Elle a été bénie en 1841 et surnommée Laurence. Gravée d'un crucifix, elle porte une inscription indiquant le nom de son parrain Pierre Montassier, capitaine de la garde nationale et le nom de sa marraine, Laurentine Montassier.

L'autel et le tabernacle entièrement réalisés en bois sont surmontés d'une niche dans laquelle trône une statue en pierre de sainte Camille.
Deux belles statues de saint Joseph et de la sainte Vierge Marie ornent latéralement l'autel.

Selon une légende locale, un trésor serait enterré non loin de l'édifice.


* Merci à David GESTALDER pour tous ces renseignements
         
     
@ chapelles.yonne 2010