Accueil Contact Bibliographie Liens
 
    Recherche > Liste des chapelles > Chapelle de vaulichères
     
Localisation
Arrondissement : Avallon
Canton : Tonnerre
Commune : Epineuil (89700)
 
Carte Cassini : NON    Carte Michelin : OUI
 
Comment s'y rendre
A l'entrée de Vaulichères en venant de Tonnerre, prendre la première route à gauche puis encore à gauche. La chapelle se trouve à la sortie du hameau.
  >> Voir la localisation  
   
Photos / Carnet de voyage
La chapelle en photos
Carnet de voyage (0)
 
Contribuez !
J'y suis allé (Carnet de voyage)
J'ai des informations complémentaires
 
 
  Chapelle de Vaulichères Etat : bon état
         
 
Chapelle de Vaulichères - Epineuil
La construction de cette chapelle a été initiée en 1690 par la famille Gauthier (de Tonnerre). Bénie le 18 mai 1693, par M. Bordes, archiprêtre, doyen de Notre Dame de Tonnerre, elle est mise sous l'invocation de Marie.
Le même jour, 3 cloches sont bénies.

A l'intérieur de la chapelle se trouvait un magnifique tabernacle doré, orné des statuettes du Christ, de Saint Pierre, de Saint Paul, de Sainte Claire et de Saint Dominique.

De chaque côté de la chapelle se trouvaient deux petites chapelles dont l'une était dédiée à Saint Roch.

Au centre se trouvent deux tombes, l'une consacrée à Jean Gauthier, fondateur de la chapelle, décédé le 16 novembre 1723 à l'âge de 78 ans, et l'autre à sa femme, Anne Milon, décédée le 22 juillet 1734 à l'âge de 84 ans.

A la Révolution, la chapelle est dénuée de tout et constitue une charge pour les habitants de Vaulichères. Le 23 octobre 1793, deux des trois cloches sont descendues et la chapelle est fermée.


Les habitants demandent pourtant la réouverture de leur église Sainte Victoire (le vocable a changé !!!). Ils n'obtiennent satisfaction qu'en avril 1811 par décret impérial.
Mais les moyens financiers manquent cruellement à cette époque pour son entretien. Sans un lègue de dix mille francs fait par Mme d'Audigier, née Hortence-Zélia Delon, vers 1830, la chapelle serait tombée complètement à l'abandon et serait aujourd'hui détruite.

La chapelle appartient aujourd'hui à la commune d'Epineuil.

A noter, qu'il existait autrefois, au milieu du hameau de Vaulichères, une chapelle Saint Hubert. Détruite depuis longtemps, elle se trouvait à l'emplacement de l'arbre de la Liberté.


         
     
@ chapelles.yonne 2008