Accueil Contact Bibliographie Liens
 
    Recherche > Liste des chapelles > Chapelle Saint Julien de Vauguillain
     
Localisation
Arrondissement : Sens
Canton : Saint-Julien-du-Sault
Commune : Saint-Julien-du-Sault (89330)
 
Carte Cassini : OUI   Carte Michelin : OUI
 
Comment s'y rendre
La chapelle se trouve sur un promontoir au sud de Saint Julien du Sault et au nord du hameau de Vauguillain.
  >> Voir la localisation  
   
En savoir plus
Association Culturelle de Saint-Julien-du-Sault :
  10 rue de l'Hôtel Dieu
89330 Saint Julien du Sault
 
Photos / Carnet de voyage
La chapelle en photos
La chapelle en cartes postales
Carnet de voyage (0)
 
Contribuez !
J'y suis allé (Carnet de voyage)
J'ai des informations complémentaires
 
 
  Chapelle Saint Julien de Vauguillain Etat : Bon état
         
 
Chapelle Saint Julien de Vauguillain - Saint-Julien-du-Sault

Cette chapelle castrale du XII siècle est érigée dans l'enceinte du château de Vauguillain, forteresse des Archevêques de Sens construite vers 1168 à l'emplacement d'un ancien camp gallo-romain.
Il est fait mention de la chapelle en 1193 dans une charte signée par l'archevêque Guy de Noyer.

Au XIV siècle, les murs d'enceinte de la forteresse sont reconstruits une première fois par les habitants suite aux dévastations provoquées par la guerre. Ce fut à nouveau le cas en 1406 et en 1492.

Au milieu du XVII, le château est abandonné mais la chapelle est entretenue par les villageois, et ce, jusqu'à la fin du XVIII siècle.

 

A la révolution, la chapelle est vendue à un vigneron de Vauguillain puis rachetée par les villageois via une souscription publique le 19/03/1797.

  Malheureusement, faute de moyens suffisant pour l'entretenir, ils la revendent en 1813 à un propriétaire de Vauguillain. Ce dernier s'engage à garder son caractère religieux à la chapelle mais souhaite effectuer des travaux afin de pouvoir y loger (création d'une dalle coupant la hauteur sous plafond de la chapelle). Heureusement, ce projet ne verra jamais le jour.

Plusieurs fois revendue, la chapelle sera progressivement abandonnée comme l'atteste Victor Petit en 1853 dans l'Annuaire Historique de l'Yonne : "La ruine est imminente ... On s'éloigne le coeur attristé de l'état de dénuement et de vestusté d'un édifice que son isolement rend inutile. Pauvre chapelle ! Un jour, qui peut ne pas être éloigné, elle tombera faute de quelques journées de travail d'un maçon et d'un charpentier qui l'eussent fait durer des siècles encore." (ci contre, gravure de Victor Petit, 1853, Annuaire Historique de l'Yonne)

Fort heureusement, là encore, la prédiction de Victor Petit ne s'est pas réalisée.
Chapelle Saint Julien de Vauguillain en 1853 - Gravure de Victor Petit
 


La chapelle aura comme dernier propriétaire privé le Docteur Bernard Chérest qui parviendra à la faire classer Monument Historique en 1958. En 1962, il décide d'en faire don à la ville de Saint-Julien-du-Sault.

En 1981, un grand chantier de restauration qui va durer plusieurs années est entrepris par la commune avec l'aide de l'Association Culturelle de Saint-Julien-du-Sault créee pour l'occasion. Les murs d'enceintes sont reconstruits et la toiture est refaite.
Aujourd'hui, seul l'intérieur de la chapelle n'est pas refait.

  Château et chapelle Saint-Julien de Vauguillain - Philippe Makédonsky


A noter un ouvrage détaillé consacré au château et à la chapelle de Vauguillain, écrit par Philippe Makédonsky, artisan de la rénovation du site et initiateur de la création de l'Association Culturelle de Saint-Julien-du-Saut.

Ce fascicule est disponible aux éditions "La Gazette 89 éditions" - 31, rue de Serbois - 89500 Egriselles le Bocage. (site internet : http://www.lagazette89.fr)

         
     
@ chapelles.yonne 2008